Agriculture de précision : en partenariat avec les planteurs caribéens, nous développons une bibliothèque spectrale innovante dans le domaine de la canne.


DU SIMPLE REPÉRAGE EN APPUI À VOS ÉQUIPES AU SOL, À LA FOURNITURE DE POINTS GPS À RENTRER DIRECTEMENT DANS VOS MACHINES... 

 

Notre appui à l'agriculture de précision porte sur la cartographie des parcelles de canne ou de bananes à l'aide d'un capteur innovant à 5 bandes permettant de séparer les différentes couleurs du spectre et de mesurer la réflectance dans le proche infrarouge. il s'agit ensuite en post-traitement de combiner ces différentes bandes multi spectrales pour créer des indicateurs de végétation permettant de visualiser facilement la végétation saine, la végétation en perte de rendement, et de distinguer les plantes cultivées des plantes envahissantes et des trous - chose qu'il est impossible à faire à l'oeil nu, qui plus est lorsque la hauteur et la densité de la végétation deviennent importantes.  

 

À l'aide du matériel le plus performant aujourd'hui disponible sur le marché, nous  pouvons couvrir jusqu'à 300 hectares de culture... par jour ! 

 

Nous cartographions des parcelles pour Neisson, le groupe GBH, Galion, Depaz... Et nous-nous déplaçons dans tout l'archipel. Le tout avec le matériel le plus innovant du marché et pour des coûts inférieurs ou égaux aux tarifs pratiqués en métropole. 

 

Contactez-nous pour plus d'informations : contact@carige.pro 


L'orthophotographie, en couleurs réelles, permet de repérer, de cartographier et de mesurer précisément la densité du couvert pour identifier les trous dans les parcelles et les envahissements suspectés, que les indicateurs suivants viendront valider ou non.  

 

 

Gros plan sur une zone touchée par les adventices, en vert clair, occupant l'espace à la place de la canne.

L'indicateur de surface foliaire (ici échelle de couleurs artificielles allant du bleu au rouge) va permettre d'affiner le premier diagnostic et confirmer la présence d'adventices.

Le NDVI (ici : échelle de couleur artificielle allant du blanc au noir en passant par le brun et le vert) est un indicateur procédant par ratio simple entre l'infrarouge et le rouge, qui permet de mesurer la capacité de photosynthèse des plantes. L'indicateur permet de distinguer les zones plus ou moins productives des parcelles et de cibler les intrants sur les seules zones en manque. L'intérêt est double : économique et environnemental. 

Le NDWI est un indicateur qui mesure la quantité d'eau contenue dans la biomasse (échelle de couleurs artificielles). En période de croissance, le NDWI  donne des indications sur le potentiel de croissance, en période de récolte le taux d'eau dans la plante est lié au taux de sucre... 

Il existe une grande variété d'indicateurs complémentaires pour analyser le potentiel de vos parcelles (ici le SAVI en échelle de couleurs artificielles)... 

Toutes les images présentées ci-dessus sont tirées de nos campagnes de cartographie dans les plantations du Nord de la Martinique.